Le Manufacturier – Mattias Köping

manufacturierphoto

Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé la lecture du « Manufacturier » écrit par Mattias Köping. Ce thriller mêle plusieurs intrigues.

Vous avez l’histoire de Milovan qui cherche à savoir qui a tué sa famille en 1991 alors qu’il n’avait que 10 ans lors du conflit serbo-croate. Milovan a été recueilli par un grand-oncle de son père en France qui l’a adopté. Milovan va demander de l’aide à Irena Ilic, une avocate de l’ONG Dignité et Justice.

Parallèlement, le capitaine de police Vladimir Radiche cherche à infiltrer le réseau de Zakaria Khaledzaoui pour le faire tomber. Zakaria est soupçonné de gérer le business de la drogue et du proxénétisme au Havre.

Et je vous laisse découvrir les activités du Manufacturier, un personnage énigmatique et plein de ressources. Ne lisez pas la 4ème de couverture si vous voulez conserver le plaisir de découvrir les événements au fur et à mesure.

Ce thriller commence très fort avec les interrogatoires musclés du capitaine Radiche à la brigade des Stups. J’ai suivi avec plaisir le parcours de Milovan qui veut retrouver les assassins de sa famille. C’est son obsession et il ira jusqu’à bout.

J’ai été touché par le passé tourmenté de l’avocate Irena Ilic. Celle-ci traîne ses blessures et ses fêlures psychologiques depuis des années sans pouvoir les oublier. Elle survie grâce au combat qu’elle mène : retrouver tous les responsables de massacres perpétrés durant le terrible conflit yougoslave pour les traduire devant une cour de justice. En effet, beaucoup d’entre eux sont encore libres car protégés ou tombés dans l’anonymat.

Durant cette enquête, j’ai appris des faits inconnus pour moi. Les conflits entre serbes et croates ne sont pas si simples à comprendre. Il y a eu des bourreaux dans les deux camps et les idées extrémistes en sont la cause. Ce roman m’a éclairé l’esprit.

Ce thriller est intelligent et extrêmement addictif. C’est un roman haletant et sous tension constante. Les chapitres courts défilent rapidement passants d’un personnage à l’autre. On entre dans les pensées intimes de Milovan, Irina, Vladimir Radiche et du Manufacturier. J’aime beaucoup le style de l’auteur qui fait très bien passer les émotions.

Pour moi, ce thriller est magistralement orchestré. Une œuvre inoubliable qui restera gravée longtemps dans ma mémoire. Une vraie claque et un coup de coeur !

Le Manufacturier –  Mattias Köping – Sortie le 25 octobre 2018 – RING – 548 pages

5 réflexions sur “Le Manufacturier – Mattias Köping

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s