VINDICTA – Cédric Sire

IMG_20190515_111302_778.jpg

J’ai connu Cédric Sire avec son précédent roman « Du feu de l’enfer » que j’avais beaucoup aimé. Aujourd’hui, je vais vous parler de « Vindicta » son dernier thriller.

L’intrigue se passe à Toulouse, la ville de naissance de l’auteur. Une bande de jeunes planifie le braquage d’une bijouterie. Une transaction financière en cash devrait avoir lieu après la fermeture de la boutique. Les jeunes ont la date et l’heure de cette visite nocturne ainsi que les codes d’entrée de la bijouterie.

Le jour J, le braquage tourne mal et les jeunes doivent s’enfuir rapidement à bord de leur voiture. Pas de chance pour eux, un flic les a vus et photographiés alors qu’il effectuait une mission de surveillance avec un collègue dans un camion banalisé.

Ailleurs, un tueur sans pitié massacre un homme dans son appartement. Un simple contrat trouvé sur le dark web. Le passé de ce tueur va nous être révélé au fur et à mesure des chapitres. Un événement inattendu va le toucher personnellement. Il va alors partir en chasse et vouloir se venger.

Ce thriller, aux chapitres très courts, m’a happé dès les premières pages. J’étais avec Audrey, Damien, Elie et Driss. Ces jeunes, rêvant d’un avenir meilleur, ont choisi de commettre un braquage pour obtenir de l’argent facile. Malheureusement pour eux, l’irréparable se produit. Fuir et disparaître est leur meilleure option.

J’ai aimé suivre les mésaventures de ce flic, Olivier Salva. C’est un très bon enquêteur qui a profité de son statut pour voler des liasses de billets saisis dans le local des pièces à conviction. Sa hiérarchie le soupçonne et le rétrograde. Il est désormais affecté au service surveillance. Témoin du braquage, on lui interdit de divulguer ses informations au service de la PJ chargé de l’enquête.

Ceci n’est que le départ de l’intrigue de folie que nous a imaginé Cédric Sire. La tension est présente dès les premiers chapitres. Elle ne retombera plus avant la fin soit 580 pages plus tard.

Ce thriller suit alternativement les jeunes en fuite, les flics qui sont à la recherche d’indices et le tueur glacial qui commet ses meurtres sans bruit. Ce tueur est comme une ombre qui passe. Olivier Salva n’a pas lâché l’affaire. Il se sent investi d’une mission et veut à tout prix faire jaillir la vérité.

J’ai pris un plaisir énorme à la lecture de ce thriller. J’ai dévoré les pages à la vitesse grand V. C’est une histoire très addictive avec un suspense de tous les instants. Les rebondissements sont multiples. J’ai eu peur pour la vie de ces jeunes mais aussi pour Olivier Salva qui les recherchent. Il y a des détraqués partout dans ce récit.

Comme tout bon thriller, vous aurez droit à un beau twist final et à une fin d’anthologie. Une course poursuite sous haute tension ! Ce bouquin est une énorme claque ! Et un vrai coup de cœur ! Merci à Cédric Sire pour ces moments haletants pleins d’inquiétude, de frayeur et de panique. A lire d’urgence !

VINDICTA – Cédric Sire – Sortie le 21 mars 2019 – Métropolis – 580 pages

 

8 réflexions sur “VINDICTA – Cédric Sire

  1. Jacaranda 19 mai 2019 / 13 01 39 05395

    Je suis en plein dedans. J’aime beaucoup ces chapitres courts, ça va à cent à l’heure du coup. Vraiment top, ça se suit facilement, c’est très fluide.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s