Dans la brume écarlate – Nicolas Lebel

81USrF496uL

Après l’excellent polar « De cauchemar et de feu » (chronique) sur les prémices de la révolte nord-irlandaise, Nicolas Lebel nous offre « Dans la brume écarlate » son nouveau roman.

Écarlate voulant dire rouge vif, on est déjà dans le polar ! L’intrigue de ce nouvel opus se passe à Paris dans le XIIème. Les thèmes abordés sont la disparition de femmes, les migrants et le vampirisme. Ces sujets ne m’ont pas parus inconnus car déjà lus dans d’autres ouvrages. Mais traités ensemble dans un même roman, c’est une première.

J’ai bien aimé la structuration du roman avec ses trois histoires en parallèle. On se pose beaucoup de questions mais il faudra un peu de patience pour parvenir à éclaircir ces différents mystères dont voici une liste non exhaustive : la disparition de femmes, la découverte de sang en grande quantité, le ou les coupables des meurtres.

En effet, plusieurs pistes seront suivies avec autant de coupables potentiels. On se dirige vers un polar qui se résout pièce après pièce comme un puzzle. Une vue d’ensemble sera nécessaire pour comprendre les réels enjeux.

N’oublions pas les personnages qui sont l’âme de ce roman. Ils sont dotés de caractères forts et traversent ce récit avec un soif de vengeance ou de justice. Il y a des hommes et des femmes mais ces dernières ont souvent un statut de victimes. Où est le mal ? Où est le bien ? Surtout si l’on touche à un membre de votre famille ?

Quel plaisir de retrouver l’univers et l’humour grinçant du capitaine Mehrlicht aux commandes de cette nouvelle enquête. Sans oublier les lieutenants Dossantos et Sophie Latour. Attention aux spoilers sur la vie de nos policiers si vous n’avez pas lu le précédent polar « De cauchemar et de feu » de Nicolas Lebel.

Pour finir, merci à l’auteur pour son hommage à Céline Dion qui ne laissera personne indifférent !

Plongez dans la brume écarlate de ce roman. Vous ne le regretterez pas !

Sortie le 27 mars 2019 – Éditions Marabout – 320 pages

2 réflexions sur “Dans la brume écarlate – Nicolas Lebel

    • Le Cygne Noir 30 avril 2019 / 16 04 46 04464

      Mais tout se relie et prend son sens profond au fur et à mesure que l’intrigue se dénoue 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s