LE VIDE – Patrick Senécal

le vide 1

L’histoire…

Pierre Sauvé. À l’orée de la quarantaine, veuf, père d’une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui toutes les apparences d’un crime passionnel.

Frédéric Ferland. Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu’il ne voit guère, il cherche depuis des années l’excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu’il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

Maxime Lavoie. Trente-sept ans, célibataire, idéaliste… et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l’animateur de Vivre au Max, l’émission de télé-réalité la plus controversée de l’heure… mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens… tout comme la vôtre !

UN THRILLER PUISSANT ET PERCUTANT !

Patrick Senécal nous offre un thriller de 736 pages qui se lit à vitesse grand V ! Les chapitres sont volontairement dans le désordre pour maintenir un suspense jusqu’à la fin. Et quel final ! Je vous laisse la surprise !

L’émission de télé-réalité n’est qu’un prétexte pour aller le plus loin possible dans les rêves et les fantasmes des participants et les téléspectateurs en sont les voyeurs.

Mais l’histoire principale se joue dans le parcours de vie de Max Lavoie avec ses expériences et interrogations. Il s’est forgé une philosophie de vie qu’il essaie d’appliquer au jour le jour.

La vie personnelle de Frédéric Ferland, psychologue, n’est pas facile tous les jours. Celui-ci sera partie prenante dans cette intrigue. Il croisera la route de max et du flic Pierre Sauvé.

Pierre Sauvé est Sergent à la police de Drummondville. Il va enquêter sur des meurtres violents qui le forceront à s’interroger sur les participants de cette tuerie. Qui sont-ils et quelles sont leurs motivations ?

Mais cette intrigue va beaucoup plus loin qu’une simple enquête pour meurtre et vous le découvrirez bien assez tôt. La première partie du livre est assez conventionnelle mais ça ne va pas durer. L’histoire va s’épaissir et se complexifiée rapidement.

Plus vous avancerez dans ce livre, plus vous chercherez à savoir la suite et les motivations de chacun des protagonistes. Le suspense et la tension psychologique vont monter crescendo. Les évènements qui se succèderont vous surprendront et le dénouement final vous scotchera !

Ce roman noir du Québécois Patrick Senécal est extrêmement bien construit et le final est glaçant ! Après avoir lu « Aliss » et « Hell.com » du même auteur, je considère « Le Vide » comme son meilleur livre.

( Thriller – Fleuve éditions – 736 pages – Sortie Poche : 11 mai 2017 – Sortie broché : 12 novembre 2015 )

coup-de-coeur_violet

BIOGRAPHIE

Patrick-Senecal_9515Né au Québec en 1967, Patrick Senécal a ouvert une voie à part dans le monde du thriller. Il s’est ainsi acquis un public fidèle au Canada, où ses livres sont des best-sellers.

Un succès couronné en France du Prix Masterton du meilleur roman fantastique pour Sur le seuil, et au Canada du Prix Boréal du meilleur livre pour Aliss, son troisième roman publié chez Fleuve Éditions, après Le Vide (2015) et Hell.com (2016).

10 réflexions sur “LE VIDE – Patrick Senécal

  1. lewerentz 10 septembre 2017 / 10 10 01 09019

    Oh, ça me tente ! Mais 700 pages… oups, j’espère qu’il est vraiment bon sur toute la ligne !?

    Aimé par 1 personne

    • Claude 10 septembre 2017 / 16 04 40 09409

      Ça ce lit très bien et les 700 pages passent très vite grâce à l’histoire et au suspense mis en place 😉

      J'aime

  2. éléa 13 septembre 2017 / 17 05 50 09509

    Ton billet donne vraiment envie de découvrir l’auteur et de lire ce roman .. je dois avoir quelques livres de cet auteur dans ma bibliothèque, mais il me faudra encore mettre la main dessus 😉

    Aimé par 1 personne

    • Claude 14 septembre 2017 / 7 07 24 09249

      Ce bouquin vaut vraiment le coup…Une vraie claque ! 😉

      J'aime

  3. Nathalie M 17 septembre 2017 / 10 10 42 09429

    Hello Claude. Tout d’abord, pardonne moi de ne pas venir plus souvent mais j’ai un emploi du temps absolument chronophage….
    Ce roman m’a énormément marqué. Je me désintéresse des thrillers mais il faut bien dire que Sénécal n’a pas son pareil pour en construire des plus atypiques!
    Je suis d’accord avec toi, son meilleur jusqu’à présent.

    Aimé par 1 personne

    • Claude 18 septembre 2017 / 8 08 26 09269

      Heureux d’avoir de tes nouvelles Nathalie ! Moi aussi, je suis assez pris et je chronique beaucoup moins…Mais je lis toujours ! Merci pour ton avis sur Senécal et j’espère pouvoir lire de nouveau tes chroniques poétiques 🙂

      J'aime

      • Nathalie M 18 septembre 2017 / 12 12 02 09029

        Merci Claude. Difficile d’être partout 2 il nous faudrait plusieurs vies hélas 😯

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s