Toxique – Niko Tackian

91noacm4xsl
Sortie : 4 janvier 2017

Ce thriller nommé « Toxique » que nous livre Niko Tackian nous immerge dans la réalité d’aujourd’hui. Dans ce Paris où tout est possible, son héros Tomar Khan, flic à la Crim, aime jouer au justicier face aux violeurs qui épient les jolies jeunes filles dans les soirées des cafés parisiens. Mais Tomar a tendance à dépasser la ligne.

Ce flic, plutôt solitaire, n’est pas contre une petite aventure tant que cela reste occasionnel. Il aime pratiquer la boxe pour se détendre avec son frère Goran.

Tomar est un ancien de la brigade des mineurs. Il a gravit les échelons jusqu’à la Crim. Et lorsqu’une directrice d’une école maternelle est retrouvée morte dans son bureau à Fontenay-sous-Bois, le dossier est donné à Tomar.

Un suspect était sur les lieux du meurtre ce soir-là mais celui-ci a disparu. Une investigation commence et l’on interroge le personnel de l’école.

Heureusement que Tomar Khan fait confiance à son intuition de flic et ne laisse pas l’affaire se résoudre trop rapidement à son goût. Il sent que tout n’est pas si clair dans ce meurtre de femme.

Ce thriller, en plus de l’enquête pour meurtre, a surtout comme thème principal la manipulation. En effet, lorsqu’une personne connaît tout de vous jusqu’à votre vie privée, alors vous êtes en danger. Si vous avez des failles, des choses à vous reprocher, on peut faire pression sur vous. Et qui peut dire ce que vous feriez alors ?

L’auteur, Niko Tackian, nous plonge dans la tête d’un manipulateur sociopathe qui n’éprouve aucune empathie, prêt à tout pour assouvir ses désirs les plus secrets. Vous saurez très vite de quoi il retourne, mais vous serez pris par l’histoire qui vous embarquera très loin des sentiers balisés de votre quotidien.

Le style de l’auteur est incisif et percutant. Ses personnages sont attachants dans leur solitude mais ont aussi des problèmes de couple ou des soucis familiaux.

Ce thriller se lit rapidement car on se surprend à tourner les pages frénétiquement pour connaître la suite. Et même si l’identité du manipulateur nous est très vite révélée, son plan d’action et les raisons de ses actes ne seront connus qu’à la fin de ce roman. D’où une très bonne surprise pour ce final.

Merci à Niko Tackian d’avoir imaginer ce héros torturé et cette histoire originale qui restera gravée dans mon esprit comme un mauvais cauchemar.

BIOGRAPHIE

Niko Tackian a été journaliste et rédacteur en chef de différents magazines de presse avant de devenir scénariste.

Il devient auteur de bande dessinée et signeavt_nicolas-tackian_6792 son premier projet aux éditions Semic, avant de rejoindre l’équipe de Soleil Productions avec laquelle il va signer plus de 30 albums.

 Il devient également scénariste pour la télévision et crée, en collaboration avec Franck Thilliez, la série Alex Hugo (interprété par Samuel Le Bihan).Il écrit et réalise son premier film, Azad pour France 2 et sort son premier roman « Quelque part avant l’enfer » (éditions Scrinéo) actuellement en cours d’adaptation pour la télévision. Puis il change d’éditeur et livre « Toxique », premier volet des enquêtes du commandant Tomar Khan aux éditions Calmann Levy.

Il partage ses activités entre l’écriture de roman, le scénario qu’il enseigne en formation continu à l’école nationale louis lumière et la pratique des arts martiaux.

Enregistrer

Enregistrer

8 réflexions sur “Toxique – Niko Tackian

  1. Nathalie M 19 février 2017 / 19 07 31 02312

    J’ai passé un agréable moment avec ce roman. Sans plus je dois bien l’avouer. .. ☺

    Aimé par 1 personne

    • Claude 20 février 2017 / 10 10 37 02372

      C’est un polar classique, le côté manipulation en plus ! 😉

      J'aime

  2. éléa 24 février 2017 / 17 05 11 02112

    Le genre de thème qui me tente, et j’entends beaucoup parler de cet auteur.

    Aimé par 1 personne

    • Claude 24 février 2017 / 17 05 52 02522

      C’est un polar classique avec de la manipulation en plus

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s